ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Réception à la Préfecture, le 16 juin 2011


RECEPTION A LA PREFECTURE

Le 16 juin 2011, la Section de l'Ain de l'Association des Membres de l'Ordre National du Mérite, a été reçue à la préfecture. Pour une cérémonie organisée par la Section avec la bienveillance de Philippe Galli, préfet de l'Ain.

L'événement, bien que longuement préparé à l'avance, a été une surprise pour les membres de la Section. Une invitation ? A la Préfecture ? En quel honneur ? Tout simplement en l'honneur de la Section ! Il a fallu, pour cela, la complicité de deux hommes : le préfet Philippe Galli et Daniel Pobel président de la Section.

Au-delà de l'agrément d'être ensemble, Daniel Pobel et le comité de section avaient préparé un programme pour ani­mer cette rencontre.

En fin d'après-midi, l'assistance est arrivée nombreuse et heureuse de retrouver les amis et les connaissances. Philippe Galli a exprimé, avec amabilité, sa satisfaction de recevoir, en compagnie de son épouse, les membres d'une si docte assemblée.

IMG_0310 _a

IMG_0309 _a

Daniel Pobel l'a remercié pour cette cérémonie particulière et en a présenté les acteurs. Tout d'abord, la section a rendu un hommage à Mme Magne de Miremont, née le 7 septembre 1911, (le jour où Roland Garros, avia­teur, a élevé son avion à 4250 mètres d'altitu­de, signe d'un avenir flamboyant au moins dans l'aviation), qui allait célébrer ses cent ans. Fort émue, elle a remercié et étonné l'assistance par sa gaîté et sa gentillesse.

IMG_0329 _a

IMG_0320 _a

Ensuite le prix du civisme fut remis, en présence du proviseur et de leurs professeurs, aux élèves du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse, pour leur travail de mémoire, sur les actes de résistance accomplis par les élèves de leur lycée en 1944. Noël Ravassard et Marcel Berchet, membres du comité de section, qui avaient préparé la remise de ce prix, ont présenté la teneur de ce travail. Ensuite, un « ancien » rescapé de la rafle qui avait suivi, aujourd'hui âgé de plus de quatre-vingts ans, est venu dire son émotion devant l'œuvre de ces jeunes élèves.

IMG_0328 _a

IMG_0331 _a

Il ne manquait plus que la légèreté de la musique. Elle a été offerte par trois jeunes flûtistes et par les instrumentistes d'un ensemble de percussions, tous élèves, talentueux, du conservatoire de musique à rayonnement départemental.

Cette réunion s'est achevée autour d'un fastueux buffet qui acheva de réjouir les invités de cet événement si particulier.

M. D. C.

Pour plus de photos cliquez sur ce lien

Président(e) de la section

M. Daniel POBEL