ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Remise d'insigne au Colonel Roland DUTEL


P1030655

Le 09 février 2012, dans les salons de la préfecture de Bourg en Bresse, Jacques SOYER, Commandeur de l'Ordre National du Mérite à remis les insignes d'Officier dans l'Ordre National du Mériteà Roland DUTEL.

Ci dessous, l'allocution prononcée par le colonel SOYER

Mon cher Roland,

J’ai beaucoup de plaisir à te décorer devant Jacqueline, bien sur, devant Mr Le représentant de l’état, devant plusieurs personnalités du département, et devant cette assemblée dans laquelle tu ne comptes que des amis.

Ils te connaissent bien et t’estiment à l’unanimité.

Tu m’as demandé d’être bref, je le serai pour résumer ton parcours.

Tu as choisi l’armée de l’air : engagé en 1968 au titre du personnel spécialiste non navigant, tu es reçu au concours de recrutement d’officiers d’active et tu intègres en 1973 l’école militaire de l’air de Salon de Provence. Tu as alors 25 ans.

Ta spécialité, acquise en sortant major de tous les stages de spécialisations, est le contrôle aérien.

De 1973 à 1995 tu franchis tous les grades : lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant colonel en passant, entres autres affectations, à l’état major du commandement des forces de défense aérienne de Taverny et à la base aérienne de Lyon- Mont Verdun ou tu occupes des postes de première importance.

A noter qu’en 1992 tu as la chance de participer aux jeux olympiques d’Albertville en qualité de chef du poste de commandement air tactique, c'est-à-dire la protection des sites olympiques

En 1995 tu es commandant en second des écoles et de la base aérienne de Rochefort et tu termines ta belle carrière de brèveté technique comme colonel en 1997 avec 29 ans de service actif.

En retraite à Jassans-Riottier, tu t’occupes de ton lotissement, tu effectues de nombreux voyages et tu pratiques tes sports préférés : la marche à pied, la via ferrata et aussi le tir à l’arc, sport dans lequel ton niveau de compétiteur t’autorises à initier des jeunes : tu sais leur parler, les intéresser, ils te font confiance et ne te déçoivent pas.

Tu exerces ton bénévolat dans plusieurs associations ; pour citer un exemple, tu es membre d’une association Franco-anglaise d’une région du Kent jumelée avec des villages du Beaujolais qui a pour vocation des échanges touristiques et culturels pour scolaires et adultes.

Dans ce domaine comme dans celui du sport, ton ambition est de te rapprocher de la jeunesse et d’éclairer son avenir.

Tu t’es donné ainsi une très noble mission ; en outre elle satisfait ta curiosité naturelle et enrichit ton expérience.

A la Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur tu es trésorier du comité Dombes-Saône sous la présidence de Monsieur Déléage, et c’est à ce moment là que j’ai la chance de te rencontrer.

Lorsqu’en 2003 le commandant Dillenseger, trésorier de la section de l’Ain est contraint de démissionner pour raison de santé, tu es choisi pour le remplacer, tu acceptes, et, depuis, tu remplis cette fonction de gestionnaire avec compétence, efficacité et dévouement.

En 2007 tu succèdes tout naturellement à Mr Deléage démissionnaire pour cause de maladie, et, depuis lors, tu cumules les fonctions de trésorier de section et de président de comité.

De plus, en coopération très étroite avec son concepteur le colonel Honvault, ton trésorier de comité, tu fais vivre pleinement notre site informatique de section et t’efforces de faire « briller » la Légion d’Honneur.

Parmi tes qualités, je voudrais saluer :

  • Ta disponibilité, ta présence pour prendre charges et responsabilités. Tu as le sens du service
  • La pertinence et la précision de tes suggestions, ton habileté dans l’organisation. Tu es de bon conseil.
  • Ton esprit d’initiative pour tout ce qui peut contribuer au prestige de la Légion d’Honneur et à l’entraide.
  • Ton application et ton aisance à résoudre les problèmes avec beaucoup de tact.
  • Ton esprit de camaraderie et de solidarité.
  • Enfin, ton humour, ta propension à sourire et à cultiver l’amitié.

Mon cher Roland, ce qui ressort de ton comportement et de ton action m’inspire un mot plus fort que la qualité, la classe.

Tant au sein de la SEMLH que par le biais de tes activités extérieures, tu t’inscris dans le droit fil de « l’Honneur en action » voulu par notre président national.

La promotion dont tu es l’objet aujourd’hui vient à point car depuis 1990, puis 1997, tu sers bien les deux Ordres Nationaux qui t’ont été décernés. Je t’en félicite.

P1030663

Colonel Roland Dutel,

Au nom du Président de la République, nous vous faisons Officier de l’Ordre National du Mérite

A Bourg en Bresse le 9 février 2012- Le Lt Colonel J. Soyer, OLH, Commandeur de l’ONM.

Président(e) de la section

M. Daniel POBEL