ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Le Relais de la Flamme


PARIS Arc de Triomphe - 30 octobre 2013

LIGNOL-LE-CHATEAU (Aube) – COLOMBEY-LES-DEUX-ÉGLISES (Haute-Marne) – 31 octobre 2013

DES JOURNÉES INOUBLIABLES…PLEINES D’ÉMOTION

Dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l’Ordre national du Mérite, l’Association nationale des membres de l’ONM a souhaité rendre hommage à son créateur, le général de Gaulle, en faisant briller la Flamme sacrée de l’Arc de Triomphe à la Croix de Lorraine du Mémorial qui lui est consacré à Colombey-Les-Deux-Eglises.

Chaque année, le Comité de la Voie sacrée et de la Voie de la Liberté de Verdun (Meuse) assure le transfert de la Flamme sacrée de Paris à Verdun, sous forme d’un relais pédestre, pour rendre hommage aux Anciens combattants de la Grande guerre. Cette course de près de 300 km est d’ordinaire effectuée par les athlètes de l’Association sportive du ministère de l’intérieur. Elle s’accompagne de cérémonies au monument aux morts des communes traversées.

En 2013, à la demande du président national, Jean-Claude Talbert, l’association de la Voie sacrée a accepté de faire un détour de près de 100 km par Colombey-Les-Deux-Eglises et, à l’initiative de son président Daniel Pobel, la section de l’Ain a décidé de participer à cette manifestation sportive.

C’est ainsi que le 30 octobre, Daniel Pobel se trouvait sous l’Arc de triomphe au moment du prélèvement de la Flamme et assurait l’un des premiers relais en descendant l’avenue Marceau, recevant le flambeau des mains de Luc Simon-Collonge, Secrétaire général de l’Association, avant de le transmettre aux coureurs du ministère de l’intérieur.

Daniel Pobel au pied de la Flamme

DSC_022_prise de la flamme avenue marceau

Pendant ce temps, les coureurs de la section, nos Compagnons Marc Folachier et Michèle son épouse, Patrick Jaffard, Alain Journeault, Daniel Jumeaucourt, quittaient l’Ain pour Lignol-le-Château.

Se joignaient à eux Jonathan Lamy, Florent Yvert, jeunes sapeurs-pompiers, accompagnés du colonel Philippe Pathoux, lui aussi coureur, et quatre jeunes stagiaires de la préparation militaire marine, Marion Banon, Amandine Caligny, Simon Faignot, Eric Perret, encadrés par Pierre-Marie Giard, chef de centre.

Au matin du 31 octobre, dans une atmosphère calme, sous un ciel limpide et une température proche de zéro, nos douze coureurs, soutenus par le président de la section, les parents, les compagnons dont Gilles Truffaz, Maryse Dufaux-Chollet, Marie-Antoinette Mounier, Josette Mutin, et les amis qui avaient fait le déplacement, portaient les couleurs de l’Ain au monument aux morts de Lignol-le-Château où un moment de recueillement était observé avant que la Flamme soit confiée à l’un d’entre eux.

DSC_0036_équipe de l\'Ain devant monument aux morts de Lignol

DSC_0049_l\'ain à Lignol

Puis ce fut la montée sur les 7 kilomètres qui conduisent à Colombey avec la vision au loin, sur un promontoire, de la Croix de Lorraine, objectif de nos compétiteurs. Beaucoup d’émotion pour les coureurs. Moments exceptionnels aussi pour les observateurs placés en amont de la course et qui avaient une vue panoramique : quelques bancs de brume dans le lointain, des vignes rougissantes, soudain dans le calme absolu, le braiement d’un âne…et enfin, au sortir d’un virage et encore très loin, les voilà !

DSC_0056_sur la route1

DSC_0061_sur lar oute3

Puis ce fut l’arrivée au monument aux morts de Colombey, au centre du village : le président Daniel Pobel participa au ravivage de la Flamme et les jeunes de l’Ain au dépôt de gerbe.

DSC_0068_arrivée à Colombey1

DSC_0082_présentation de la flamme au monument de colombey

DSC_0087_dépot de gerbe à Colombey1

Et tous se dirigèrent enfin vers l’esplanade de la Croix de Lorraine où étaient disposés une trentaine de porte-drapeaux et un détachement du 61ème régiment d’artillerie de Chaumont. Une vasque fut embrasée par les athlètes du ministère de l’intérieur et une stèle en granit rose de Perros-Guirrec (comme celui de la Croix de Lorraine), offerte par l’ANM ONM, fut dévoilée.

DSC_0096_le cortège monte vers le mémorial

DSC_0104_vers le mémorial

DSC_0119_au pied de la croix2

DSC_0126_allumage de la Flamme1

DSC_0151_derrière la stèle

DSC_0161_les coureurs de l\'ain derrière la stèle3

Nul doute que ces journées, riches en émotion, en rencontres, resteront inscrites dans la mémoire des participants.

Président(e) de la section

M. Daniel POBEL