La réforme de l'Etat


reforme a

Dans le cadre de la coordination avec les autres associations (Légion d’honneur, AMOMA, AMOPA, Palmes académiques, Officiers de réserve, Marine nationale) la section de l'ONM organisait le 19 octobre une conférence sur la réforme de l'Etat.

Sujet austère de prime abord, il a néanmoins retenu l'attention de 114 personnes qui se sont inscrites pour suivre cette conférence.

M. Dominique Dufour, secrétaire général de la préfecture de l'Ain, remplaçait au pied levé le préfet Régis Guyot, en instance de départ pour une autre affectation.

Dans un exposé clair et précis, le secrétaire général nous a expliqué les objectifs de cette réforme engagée à l'échelon national ainsi que la nouvelle organisation des services de l'Etat dans le département.

Les objectifs sont de tirer les conséquences des étapes successives de la décentralisation, de promouvoir un Etat plus rapide, plus compact et plus économe.

Au niveau départemental, il s'agit de regrouper les services de l'Etat de manière à améliorer la lisibilité de la répartition des compétences pour mieux servir les usagers et de mutualiser les moyens pour générer des économies de fonctionnement.

Ttrois directions départementales interministérielles ont été installées à Bourg-en-Bresse au 1er janvier 2010, remplaçant sept directions :

  • la direction départementale des territoires (DDT), regroupe DDA ( agriculture ), DDE ( équipement ) et le bureau « environnement » de la préfecture. Adresse : rue Bourgmayer
  • la direction départementale de la protection des populations (DDPP), regroupe la DSV (services vétérinaires) et la DDCCRF (répression des fraudes). Adresse : 33, avenue du Mail dans les anciens locaux de la DASS (affaires sanitaires et sociales),
  • la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) regroupe Jeunesse et sports, le pôle « cohésion sociale » de la DASS, le service « logement » de la DDE, les bureaux des associations et de la cohésion sociale de la préfecture. Adresse : 4, bd Voltaire dans les anciens locaux de la DDA.

A terme, la DDPP et la DDCS déménageront pour aller s'installer dans les locaux libérés par la SEMCODA, rue de la Grenouillère.

Les questions posées par les auditeurs ont permis à Dominique Dufour d'apporter des précisions notamment sur les statuts des personnels et le rôle des sous-préfectures. (JM)

Président(e) de la section

M. Daniel POBEL