La symbolique des monuments aux morts

ET S’IL AVAIT PLU A SARAJEVO  CE 28 JUIN 1914 ?...

Cette question que pose à son auditoire Maryse Dufaux-Chollet, vice-présidente de la section de l’Ain, pourrait être le titre des conférences qu’elle donne sur la symbolique des monuments aux morts.

Mme Dufaux-Chollet, journaliste et photographe, a été grand reporter dans divers magazines. Son travail l’a amenée à parcourir le monde pendant plus de 40 ans. Au cours de ses nombreux déplacements en France, elle a regardé, d’abord avec curiosité puis par passion, les monuments aux morts. Elle les a photographiés. Aujourd’hui installée entre Bresse et Bourgogne, elle présente une partie de cette quête au cours de conférences accompagnées d’un diaporama.

La conférencière rappelle tout d’abord de façon très vivante l’enchaînement des  circonstances qui ont conduit l’archiduc héritier austro-hongrois François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914,  le déroulement de cette journée d’été où il fut assassiné dans sa voiture découverte, le déclenchement de la guerre et le rôle des moyens de transport « modernes » dans l’envoi continu de soldats au front.

Maryse Dufaux-Chollet nous conte ensuite l’histoire de l’érection des monuments aux morts après la guerre, érection qui a répondu au souci de commémorer le sacrifice tragique de ces soldats. Au travers de quelque 190 photos, elle explique  les différents symboles qu’ils représentent : la victoire, le soldat en attente, le soldat à l’attaque, le soldat mort, le deuil, la femme, la leçon, la révolte, le retour…

Grâce au dynamisme de nos délégués de secteur du Pays de Gex et du Val de Saône, organisateurs de ces conférences décentralisées au plus près de nos compagnons, plus d’une centaine de personnes, compagnons, élus, membres d’associations d’anciens combattants, ont pu en novembre 2015 avoir un aperçu de ce patrimoine immense, surprenant par sa diversité et son originalité.

Nul doute que les participants à ces conférences jetteront désormais un autre regard sur ces œuvres !

Mérite_01_conférence monum_photo2_Maryse Dufaux-Chollet et le président de la section Daniel Pobel

La conférencière Maryse Dufaux-Chollet et le président de la section Daniel Pobel

Président(e) de la section

M. Daniel POBEL