ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Amitié 2017 - Paris - balade civique

Après l’Assemblée nationale en 2014, les compagnons ont été invités à visiter le Sénat sous la conduite du sénateur de l’Ain Patrick Chaize.

Partis très tôt en autocar le 16 octobre 2017, ils ont tout d’abord déjeuné au restaurant des Invalides en arrivant à Paris, où le président national de l’ANMONM, Michel Lebon est venu les saluer.

Puis ils se sont rendus au Palais d’Iéna, à l’architecture très surprenante, tout en béton armé, technique d’avant-garde en 1939, année de sa construction. Ce bâtiment est le siège du Conseil économique, social et environnemental. Grâce à l’entremise de leur compagnon Patrick Liebus, qui fut membre du CESE, les 55 participants ont pu visiter cet édifice et comprendre le rôle de cette assemblée.

Après une bonne nuit de sommeil, les compagnons se sont retrouvés le lendemain matin dans la cour du Palais royal pour visiter le Conseil constitutionnel où une historienne leur en a expliqué le rôle.

En fin de matinée, ils rejoignaient le Palais du Luxembourg où le déjeuner leur était servi au restaurant du Sénat en présence de Patrick Chaize. Ensuite, sous la conduite de guides, les compagnons partaient visiter les salles prestigieuses dont l’impressionnant hémicycle de velours rouge.

Le retour à Bourg-en-Bresse s’effectuait dans la soirée.

Cette escapade culturelle et civique, axée sur les mécanismes de notre République,  a été une véritable réussite et pour beaucoup une approche concrète de nos principales institutions.

075

134

Patrick Chaize, sénateur 

Daniel Pobel, président de la section

   

Président(e) de la section

M. Daniel POBEL