ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Colombey


Le 25 septembre 2010, pour notre Journée de l’Amitié, nous avons choisi de nous rendre à Colombey-les-Deux-Eglises. Pèlerinage émouvant mais, pour nous, aussi, amical.

« Nous sommes partis de bon matin »… Et pour ceux qui nous rejoignaient depuis l’est du département, vraiment de très bon matin. Mais le cœur y était, pour le pèlerinage, mais aussi pour cette journée de l’Amitié qui chaque année nous réunit. Plusieurs heures de car, interrompues, il est vrai, par la pause café-cake, ont conduit la soixantaine de participants dans ce petit village, perdu dans les plaines immenses de cette Champagne agricole. Un village d’une simplicité rurale que le choix d’un lieutenant-colonel en 1934 a transformé, beaucoup plus tard, en important site touristique.

arrivée a

Dès l’arrivée, nous nous sommes rendus à la Boisserie. Petit chemin sous les arbres, et là, bien à l’écart, mais face à l’immensité des plaines, une jolie maison, nantie d’une tour. Charles De Gaulle et sa femme avaient choisi cette résidence, parce qu’elle se situait entre Paris et les lieux militaires de l’Est de la France, mais aussi, pour mettre à l’abri des regards, leur fille handicapée.

L’éloignement, l’isolement, donnent à cette maison une modestie émouvante, qu’accentuent encore, quand on y pénètre, la simplicité du salon, la sobriété de la bibliothèque et la petite pièce, dans la tour, avec le bureau de travail, là où furent écrites les « Mémoires ». La jeune guide nous en explique l’histoire, les visiteurs importants, pourtant rares, venus ici, les photos. Mais nous, nous restons tous muets, le regard fixé sur la petite table de jeu, sur laquelle le Général laissa, inachevée, sa dernière réussite, un soir de novembre 1970. En partant, nous avons l’impression de rendre à son intimité chaleureuse, cette discrète maison sous les arbres.

boisserie a

La grandeur historique et le destin prodigieux de cet homme se trouvent ailleurs. Non dans la croix de Lorraine, immense, qui surmonte le site, mais dans le Mémorial dédié à sa mémoire. Enfoui dans la colline, discret de l’extérieur, lui aussi, mais édifiant de l’intérieur, ce Mémorial retrace avec photos, films et sons, l’enfance, le jeune marié, le militaire, le résistant et pour finir, l’homme d’Etat, que fut le Général De Gaulle. De cet acteur de la vie politique française, les moyens de communication modernes ne laissent aucun détail dans le silence. Pas d’emphase, juste la réalité. Une réalité assez remarquable en elle-même, pour nous émouvoir à nouveau et nous laisser, lorsque nous avons repris la route, un rien de nostalgie.

Nous sommes revenus fatigués, un peu ; émus, beaucoup ; mais surtout riches de souvenirs divers. Sans oublier, bien sûr, le plaisir d’avoir passé cette journée ensemble.

MDC

Le conseil d’administration remercie les Compagnons engagés l’an dernier dans la campagne de vaccination contre la grippe A H1N1. C’est grâce à leur contribution financière que ce voyage a pu être organisé avec succès.

Vous pouvez consulter d'autres photos de cette superbe journée dans la galerie photo.ou en cliquant sur ce lien

Président(e) de la section

M. Daniel POBEL