ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Journée détente 2017 : retour vers le passé

 

 Une quarantaine de Compagnons, conjoints et amis se sont retrouvés le 16 juin 2017 pour une sortie « détente » dans le Bugey, à Groslée, tout près de Lhuis.

Après un voyage en autocar sur une route étroite, pentue, entre roche et précipice qui permet cependant de découvrir de magnifiques paysages sur la vallée du Rhône, l’arrivée au hameau de Cerin, calme et tranquille, à 600 m d’altitude,  incitait à la détente.

La découverte du tout petit musée installé dans un ancien lavoir fut une révélation pour les compagnons. Et pourtant le site de Cerin est mondialement connu des géologues. En effet, l’exploitation d’une carrière lithographique, à la fin du 19ème siècle, a permis de découvrir des restes ou traces d’êtres vivants fossilisés dans la roche. Vingt ans de fouilles à partir de 1975 ont montré qu’une lagune tropicale occupait le site il y a 145 millions d’années. Poissons, crustacés, crocodiles, tortues sont, entre autres, les témoins de cette lagune tropicale. Un phénomène identique est en cours aujourd’hui  sur l’île d’Aldabra, dans l’océan indien.

A l’heure du déjeuner, descente dans la plaine en direction de Lhuis par une route plus aisée qui  a permis d’admirer la richesse des paysages du Bugey, prairies en fleurs, orchidées sauvages, prés en cours de fauche, vignes et ces maisons bugistes typiques en pierre et toits à redent.

Au château Vareppe à Pont Bancet (commune de Groslée), le propriétaire des lieux, viticulteur, avait mis un cochon à griller dans la cheminée monumentale de sa « maison forte ». Cette demeure située au cœur du vignoble a été bâtie à la fin du XIVème siécle, elle est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques et  possède deux tours, l’une médiévale, l’autre Renaissance. Après un mémorable lâcher de saucisses à partir d’un improbable alambic, les Compagnons ont pu apprécier dans une superbe cave voûtée, les mets excellents accompagnant  les crus locaux (AOC Bugey) et l’humour débridé mais jamais « trash » du vigneron.

042

 

094

 

250[1]

Fossile conservé au musée de Cerin

     Le groupe des compagnons

devant le musée

          La maison-forte de Vareppe

Président(e) de la section

M. Daniel POBEL