ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Visite de la base navale de Toulon juin 2016

Les compagnons  de l'Ain en visite exceptionnelle sur la base navale de Toulon

 

C’est une visite exceptionnelle à laquelle ont eu droit la membres de l’ONM de l’Ain du 14 au 16 juin 2016.

Préparé par le président Daniel Pobel et son équipe,  ce séjour a pu voir son aboutissement grâce au capitaine de vaisseau de réserve Daniel Guérin qui a œuvré de main de maître avec l’Amirauté de Toulon.

Partie en bus de Bourg-en-Bresse, la délégation est arrivée à la base navale de Toulon, véritable ville dans la ville puisqu’elle compte quelque 4 500 personnes où un programme de conférences et visites l’attendait.

« C’est un contenu exceptionnel et nous en sommes bien conscients, a souligné le président Daniel Pobel. Entre l’état d’urgence, la sollicitation très forte des armées et le caractère parfois confidentiel des informations, nous avons réellement été privilégiés ».

Pris en charge par le capitaine de vaisseau (H) Jean Fossati et le major ( R ) Christian Boudvin, les deux journées n’ont rien laissé au hasard quant à la présentation de la Marine nationale présentée dans le détail lors d’une conférence. Enjeux, action de l’Etat en mer, maritimisation, menaces, etc. les compagnons ont pu constater à quel point la Marine joue un rôle déterminant. Déterminant également dans la dissuasion nucléaire.

Et dans le domaine du nucléaire, les visites de bâtiments sensibles ont été multiples. Après l’école de navigation sous-marine des bâtiments à propulsion nucléaire, les visiteurs ont pu « descendre » à bord des sous-marins nucléaire d’attaque (SNA) Rubis et Perle. Et puis comment passer par Toulon dans ces conditions et ne pas accéder au porte-avions Charles de Gaulle ! Sa visite a là encore enthousiasmé les Bressans accompagnés de quelques Saône-et-Loiriens. Un rapide passage sur le pont d’envol en raison du « grain » a tout de même permis de constater à quel point le PA avec ses avions Rafale est majestueux et ô combien utile et efficace pour la défense de la France.

La présentation du groupement des fusiliers marins avec démonstration à l’appui était aussi passionnante, tout à côté du service de soutien à la flotte avec ses bassins historiques pour l’entretien des navires mais également les plus récents pour accueillir les derniers bâtiments de la Marine nationale…

Le séjour était agrémenté de déjeuners et dîners pris dans les escales de la Marine avec une magnifique soirée au Fort Saint-Louis honorée par le vice-amiral d’escadre Yves Joly, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée et préfet maritime, le contre-amiral Bernard Velly, adjoint territorial, le capitaine de vaisseau Christophe Pagot, chef d’état-major, le capitaine de corvette Loïc Marrassé, délégué au rayonnement et à l’image de la marine en Méditerranée…

Toute la délégation par l’intermédiaire du président a très vivement remercié la Marine nationale et ses représentants pour « cette organisation remarquable et cet accueil privilégié ».

 Laurent Bollet

Président(e) de la section

M. Daniel POBEL