ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Ouverture au monde : le Japon


Notre compagnon Gaëlle Toufflet a, pendant de nombreuses années, présidé aux destinées de l'association France-Japon Pays de l-Ain. Elle y est toujours très active et c'est à ce titre qu'elle a été, en 2017, l'instigatrice d'une conférence du consul du Japon donnée aux élèves de terminale et prépa du lycée de la Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey.

Devant le succès de cette opération managée par le président de la section, de nouvelles interventions ont été organisées dans d'autres établissements. 

C'est ainsi que 280 jeunes en 2017 et 2018, auxquels s'ajouteront une centaine de stagiaires du service militaire volontaire, ont pu et pourront échanger avec le vice-consul du Japon sur le climat, l'économie, les coutumes, la famille impériale de l'archipel nippon.

Ces échanges se terminent par une dégustation de sushis.

Le consul du Japon s'est félicité des résultats obtenus et de l'intérêt des élèves dans une ambiance studieuse et néanmoins joyeuse.

Ces interventions sont une excellente occasion de faire connaître notre ordre dont le prestige est profond auprès du corps diplomatique japonais en France, ce qui a valu au président Daniel Pobel et à notre compagnon Gaëlle Toufflet d'être conviés aux cérémonies organisées à l'occasion du  160ème anniversaire des premiers accords commerciaux franco-japonais et du 85ème anniversaire de Sa Majesté l'Empereur du Japon.

 

Vice consul Japon - Quinet (2)

   Les élèves du lycée Quinet

   

  

Mérite_01_japon_85ème anniversaire de sa  Majesté l’Empereur du Japon avec le Consul du Japon à Lyon et Madame Hidekazu NAGASAWA_pourlesite

Daniel Pobel et Gaëlle Toufflet aux côtés du Consul du Japon

 et de Madame Hidekasu Nagasawa

Président(e) de la section

M. Daniel POBEL