ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Prix de l'engagement citoyen


PRIX DEPARTEMENTAL 2017 DE L’ENGAGEMENT CITOYEN

 

Une cérémonie de remise du prix départemental de l’engagement citoyen 2017, s’est déroulée le 18 décembre au collège de l’Huppe de Montrevel en Bresse en présence des élus locaux, de la directrice académique, des représentants de la gendarmerie, du directeur du SDIS, des professeurs du collège, des élèves et bien sûr les parents des lauréats, sans oublier nos compagnons.

 Depuis la rentrée 2017, ce collège propose deux structures citoyennes : les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) au nombre de 23 (9 filles et 14 garçons) répartis sur 4 cycles, et les cadets/cadettes de la sécurité au nombre de 18.

 Notre choix s’est porté sur la section des JSP.

La section des JSP fonctionne en 2 parties. La 1ère partie, des cours au collège par 4 professeurs (SVT, Histoire-Géographie Education Civique, Physique-Chimie et EPS) 2 heures par semaine, puis 4 heures par semaine au sein du CIS de la « plaine tonique ».

Des cours théoriques et pratiques sont dispensés tout au long de l’année et des évaluations sont organisées. Les notes obtenues sont intégrées dans le bulletin scolaire de l’élève. La fin de chaque cycle est sanctionnée par une épreuve dont la moyenne conditionne le passage au cycle supérieur.

Cette année,  à l’initiative des jeunes JSP une collecte de sang a été organisée au sein du collège en partenariat avec l’hôpital de Fleyriat, des défis lors des journées portes ouvertes du collège, mais surtout, ils se sont mobilisés pour une jeune collégienne connaissant des problèmes de santé, afin de l’aider au quotidien. Tous les fonds récoltés lors de leurs actions ont été remis à l’association « APPEL », comme le souhaitaient les parents de cette collégienne, association qui apporte un soutien moral, logistique et financier aux parents d’enfants malades.

Pour toutes ces actions de citoyenneté, les 9 JSP du collège ont été récompensés par l’ANMONM.

Gageons que ces actions fassent prendre conscience que même les plus jeunes d’entre nous ont le sens du civisme et du dévouement, et que les valeurs qui nous unissent perdurent.  

    

Ignace Di Filippo

 

 

 

 

    

 

12 - photo de groupe

8 - discours M. Billoudet

La section des JSP et les personnalités

Intervention de M. Guy Billoudet, président du SDIS

Président(e) de la section

M. Daniel POBEL