ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Prix du civisme pour la jeunesse

En 2016, le Comité de section a octroyé le prix du Civisme, à des adolescents ayant accompli un acte particulier relevant d’un sens civique, un acte de dévouement envers la collectivité. La « Section des jeunes sapeurs pompiers du Fort L’Ecluse » abritée dans le collège de Péron, a ainsi été récompensée.

Ce soir du mois d’octobre, le petit bourg de Péron, situé tout au sud du Pays de Gex et dominant la grande plaine du Genevois, était un peu en effervescence. Au collège, se trouvaient réunis les élus locaux, le directeur du SDIS, la directrice académique, les représentants de la Gendarmerie, les professeurs des établissements scolaires voisins, les Compagnons du Pays de Gex, et la « Section des Jeunes Sapeurs pompiers  du Fort l’Ecluse », ainsi que leurs parents, évidemment.

L’action qui justifiait une telle présence, pour la remise du prix du civisme, n’avait rien d’anodin. Ce que Daniel Pobel, président de la Section de l’Ain, avec ses compagnons, venait récompenser, apportait une image d’un humanisme surprenant : Ces jeunes sapeurs-pompiers, au cours de l’été 2015 avaient accompagné, pendant une semaine, des handicapés, au cours d’un rafting, sur les eaux du Rhône !

 Aider des handicapés lourds à voguer dans des « zodiacs » sur un fleuve pas aussi tranquille qu’il en a l’air, nécessite un total don de soi. Une abnégation parfois pas très facile à gérer pour des jeunes gens. Entourés par des professionnels de la santé, par les membres de Handi-Raid, association organisant chaque année ces descentes du Rhône, ils ont découvert une vie différente, difficile, mais riche en émotion. 

« Nous sommes heureux de recevoir ce prix, ont-ils dit. Nous remercions Handi-Raid de nous avoir donné l’occasion de réaliser cette expérience. Nous remercions nos professeurs, nos parents, qui nous ont soutenus. Nous avons rencontré des personnes formidables et merci encore de nous avoir permis de faire cette expérience. »

Les membres de Handi-Raid présents, firent remarquer : « Ce n’est pas facile de prendre une place au milieu de professionnels. Mais surtout, nous avons été heureux de voir la jeunesse prendre contact avec des personnes  handicapées. » Puis se tournant vers les jeunes sapeurs-pompiers, ils ont ajouté : « Nous vous remercions de ce que vous avez fait. Et vous savez, ils nous rendent au centuple ce que vous leur donnez. »

 Ensuite, les interventions se sont succédé : « C’est une période pas très facile d’être jeune : Vous nous avez donné une leçon de vie qui nous fait croire qu’existent encore des jeunes qui suivent nos valeurs et qui acceptent comme récompense, le sourire des handicapés » Puis « Vous nous confirmez que tout ce que nous vous apportons, dans l’éducation, vous nous le rendez. Nous vous remercions d’être qui vous êtes »…. » 

Les jeunes gens ont reçu leurs diplômes, baptisé le nouveau logo de leur Section, et sont partis, heureux d’emporter avec eux le souvenir de cette semaine inoubliable et extraordinaire.

 M.D.-C.

 

 

DSC_0067 (1)

DSC_0035 (4)

Président(e) de la section

M. Daniel POBEL