ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Service militaire volontaire : prix du mérite


SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE : PRIX DU MERITE

Dès fin 2017, la section de l'Ain a eu le projet de nouer un partenariat avec le Centre du service militaire volontaire "Air" qui se mettait en place au Détachement Air d'Ambérieu-en-Bugey et accueillait en janvier 2018 ses premiers stagiaires. Six centres de ce type existent en métropole. Ils ont pour objectif, pendant 9 mois, d'assurer une formation militaire (sans les armes) et civique à des jeunes en difficulté et de leur donner une formation professionnelle (voir ci-après).

La section a décidé de récompenser en 2018 par le prix départemental du mérite, deux jeunes dont la progression au cours de ces 9 mois a été remarquable compte tenu de leur parcours personnel.

La remise de ce prix a eu lieu le 19 octobre en présence de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées, accueillie par le lieutenant-colonel Fromion chef du Centre SMV. Mme Darrieussecq avait tenu à saluer la fin de formation de la première promotion du SMV à Ambérieu-en-Bugey. Etaient également présents le général Loiaconno, officier général de la zone de défense sud-est, gouverneur militaire de Lyon, le général Boileau, commandant le SMV, le préfet de l’Ain, Arnaud Cochet,  la sous-préfète de Belley, Pascale Préveirault,  la vice-présidente du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Stéphanie Pernod-Beaudon, le conseiller régional Jean-Louis Guyader, le maire d’Ambérieu-en-Bugey, Daniel Fabre, le directeur départemental de l’ONACVG, Nathanaël Boisson,  la directrice académique des services de l'éducation nationale, Maryline Remer, les représentants de différents organismes professionnels, d’associations d’anciens combattants, les compagnons de l’ONM.

Après une cérémonie militaire, les 28 volontaires stagiaires présents ont reçu titre professionnel et certificat d'aptitude personnelle à l'insertion.

Les deux lauréats retenus par la section, Sophie Serpolet et Dorian Léal, ont de plus reçu un diplôme et un bon d'achat destiné à faciliter leur installation. Ils bénéficient tous deux d'un CDI à l'issue de leur engagement, respectivement dans la filière logistique et la filière conducteur poids lourd.

2018_10_19_csmv_063_@-54

Cérémonie militaire sur la place d'armes

2018_10_19_csmv_063_média_@-38

Mme Darrieussecq passant les jeunes en revue

2018_10_19_csmv_063_@-124

Daniel Pobel pendant son intervention

2018_10_19_csmv_063_@-121

Daniel Pobel devant les personnalités

2018_10_19_csmv_063_@-129

Mme Darrieussecq remettant un cadeau au nom de l'ONACVG

à Sophie Serpolet

2018_10_19_csmv_063_@-128

Mme Darrieussecq remettant un cadeau au nom de l'ONACVG 

à Dorian Léal

Daniel Pobel et les lauréats

Daniel Pobel et les lauréats

 

 

                           

logosmv

                                                      LE SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE

 

Le Service militaire volontaire, créé en 2015, est un organisme militaire destiné à délivrer à des jeunes une formation professionnelle, scolaire et civique afin de favoriser leur accès à l’emploi.

 Il est commandé par le Général Boileau et s’appuie sur 3 régiments, un détachement et deux centres situés en métropole (Montigny-lès-Metz, Châlons-en-Champagne, Brétigny-sur-Orge, La Rochelle, Brest, Ambérieu-en-Bugey).

 

 Ø DES JEUNES A LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU DEPART

 

Le SMV s’adresse à des jeunes de 18 à 25 ans, pas ou peu diplômés, en difficulté scolaire et/ou sociale.

Repérés par les Missions locales, Pôle Emploi, lors de la journée défense, citoyenneté ou par des associations, voire orientés par des proches, ils sont incorporés, après des entretiens visant à tester leur motivation pour accéder à un emploi, dans l’un des six centres existant où ils sont hébergés en internat.

 Pendant un mois, ils suivent une formation militaire (sans les armes) et civique destinée à leur donner confiance en eux, à mieux se connaître, à savoir vivre ensemble et être autonome.

 Puis, pendant quatre mois, chaque volontaire stagiaire bénéficie d’un suivi personnalisé avec une remise à niveau scolaire, une formation au permis de conduire, aux premiers secours.

 Enfin, une formation professionnelle leur est délivrée pendant 2 à 4 mois en fonction du métier choisi, avec des stages en entreprise.

 A l’issue de cette formation, un titre leur est le plus souvent remis par la filière professionnelle qu’ils ont intégrée.

 Un certificat d’aptitude personnelle à l’insertion leur est également délivré par le SMV.

 

Ø UN DISPOSITIF INNOVANT ET EFFICACE

 

Plus de 1000 jeunes en ont bénéficié depuis sa création.

Plus de 50 métiers leur sont offerts dans différents domaines :

    Agriculture, agro-alimentaire et restauration,

    Services aux entreprises, aux personnes et sécurité

    BTP, constructeur, électricité et métallurgie

    Logistique, automobile et machines

 

350 encadrants militaires et personnels détachés de l’Education nationale sont mobilisés. Ils concourent au résultat exceptionnel de ce dispositif. Le taux d’insertion est en effet de 72  %.

 Organisme de formation et outil de rayonnement des armées au sein des territoires, le SMV est pérennisé par la loi de programmation militaire 2019-2025.

 L’ANMONM en est partenaire pour reconnaître, par l’attribution d’un prix, le mérite et l’engagement citoyen des jeunes volontaires stagiaires.

 

Contacts :

 

Centre SMV Montigny-lès-Metz :

CS 90010 - 57044 METZ Cedex 01

Tél : 03 87 15 45 49 / Mail : smv-montigny@terre-net.defense.gouv.fr

Centre SMV Châlons-en-Champagne :

BP 60365- 51013 Châlons-en-Champagne cedex

Tél : 03 26 22 26 01 / Mail : smv-chalons@terre-net.defense.gouv.fr

Centre SMV La Rochelle :

Caserne Beauregard, rue Beauregard

BP30 522 17023 La Rochelle cedex 1

Tél : 05 16 49 34 95 / Mail : smvlarochelle@gmail.com

Centre SMV Brétigny-sur-Orge :

1 Place du Général Valérie André

BP : 40069 91222 Brétigny sur Orge

Tél : 01 69 23 70 02 / Mail : smvbretigny@gmail.com

Centre SMV Brest :

Site militaire de Brest La Villeneuve

29820 Guilers

Tél : 09 88 68 37 68 / Mail : csmv-brest@defense.gouv :

Avenue du Colonel Chambonnet

01508 Ambérieu en Bugey

Tél : 04 74 34 39 45 / Mail : smvamberieu@gmail.com

Président(e) de la section

M. Daniel POBEL