ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Jeunes ambassadeurs de mémoire : Arandas 11 novembre 2016


AMBASSADEURS DE MEMOIRE : ARANDAS 11 NOVEMBRE 2016

 

Comme pour nous laisser imaginer les conditions climatiques auxquelles ont été confrontés les soldats engagés dans la guerre de 1914-1918, le ciel était bas, le froid piquant, un vent aigrelet poussait les bourrasques de pluie et de neige mêlées sur les hauteurs du Bugey en ce 11 novembre 2016.

Présence insolite des compagnons de l’ONM au monument aux morts d’ Arandas, village paisible de 160 âmes à 700 m d’altitude ? Non, une nouvelle étape dans le devoir de mémoire où ils accompagnent 16 jeunes issus du Conseil départemental jeunes, des jeunes sapeurs-pompiers et de la Préparation militaire marine.

La section de l’Ain les a conduits à Verdun et sur les champs de bataille meusiens en juillet 2016 ; à la nécropole nationale de Douaumont, ils se sont inclinés sur la tombe d’un soldat originaire de l’Ain et y ont déposé une rose.

Ce soldat, Clément Joseph Cochaud, mort pour la France le 9 septembre 1916, était un enfant d’Arandas. Il a dès lors paru naturel de lui rendre également hommage dans son village natal le jour de la commémoration de l’armistice.

C’est ainsi que la traditionnelle cérémonie organisée par le maire, M. Lionel Manos, qui rassemble la population, les anciens combattants, les sapeurs-pompiers,  les enfants de l’école revêtait un caractère exceptionnel. En effet, la commune accueillait les jeunes ambassadeurs de mémoire en présence de Mme Pascale Preveirault, sous-préfet de l’arrondissement de Belley, des conseillers départementaux Christophe Fortin et Sandrine Castellano, de Jean-Louis Pierret, président de l’Amicale du 133ème RI – régiment où servait Clément Cochaud -, des forces de gendarmerie, de compagnons de l’ONM.

Sonneries, dépose de gerbes par les jeunes ambassadeurs de mémoire ainsi que par le maire et le sous-préfet, minute de silence, Marseillaise entonnée par les élèves de l’école,  lecture du message ministériel s’enchaînaient. Puis, Mme Preveirault remettait la médaille de la sécurité intérieure promotion « Crash de la Germanwings » échelon argent, à l’adjudant de gendarmerie Vincent Delrue.

A l’issue de la cérémonie, le repli des participants à l’auberge de la commune autour de boissons chaudes permettait à Daniel Pobel, président de la section de l’Ain et aux jeunes ambassadeurs de présenter la démarche initiée depuis l’été par l’ONM et soutenue par l’ONAC, le Conseil départemental et la Région. Un film réalisé par les jeunes à Verdun était projeté.

Enfin, l’adjudant Delrue expliquait pour sa part le rôle qu’il avait joué dans la recherche de l’avion et des corps des passagers lors du crash de l’A320 de la Germanwings dans les Hautes-Alpes en 2015.

Le travail de mémoire des jeunes ambassadeurs se poursuit. Leur intervention est prévue lors de la célébration du centenaire de l’ONAC le 17 novembre 2016, puis tout au long de l’année devant leurs coreligionnaires.

DSC_0009

DSC_0017 (1)

DSC_0024 (1)

DSC_0027 (1)

DSC_0033 (1)

DSC_0041 (1)

DSC_0045

   

Président(e) de la section

M. Daniel POBEL