ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Jeunes ambassadeurs de mémoire - rencontre 17 octobre 2016


AMBASSADEURS DE MEMOIRE : rencontre, restitution

Salons de la préfecture 17 octobre 2016

 

Les salons de la préfecture de l’Ain étaient combles le 17 octobre 2016 pour le « grand oral » des ambassadeurs de mémoire : 16 jeunes issus du Conseil départemental jeunes, des jeunes sapeurs-pompiers et de la préparation militaire marine accompagnés par des Compagnons de la section pendant trois jours à Verdun et sur les champs de bataille meusiens en juillet 2016 avaient pour mission de restituer leur ressenti après ce voyage et d’exposer comment ils assureraient la transmission de la mémoire de cette guerre.

Leur auditoire : MM. Xavier Breton, Michel Voisin, députés, Pierre Lurin, vice-président du Conseil départemental, Mickaël Chevrier, directeur de cabinet du préfet, les compagnons de l’ONM, soit plus d’une centaine de personnes.

Tour à tour, chaque jeune a raconté ce qui l’a marqué dans cette découverte, puis chaque groupe a expliqué comment il s’acquitterait de ce devoir de mémoire :

les jeunes du Conseil départemental interviendront dans les collèges du département, les jeunes sapeurs-pompiers auprès des sections de JSP et les stagiaires de la PMM auprès des différentes promotions.

Au total, on peut estimer à près de 800 le nombre de jeunes qui seront touchés par cette action.

Un film réalisé par l’un des participants a retracé le voyage, sans parole mais fort émouvant.

La mission de ces jeunes ambassadeurs n’est donc pas terminée, elle se poursuit le 11 novembre 2016 avec un dépôt de gerbe au monument aux morts d’Arandas, commune d’origine du soldat  sur la tombe duquel ils se sont recueillis à la nécropole de Douaumont.

DSC_0023

DSC_0029

DSC_0033

DSC_0034

Président(e) de la section

M. Daniel POBEL